L’historique

Logo_Amis_du_Parc[1]Juillet 2007 : Des citoyens de Saint-Timothée unissent leur voix pour s’opposer au projet annoncé de tenir des Régates dans le bassin du Parc régional des îles de Saint-Timothée. Ils mènent différentes actions pour contrer ce projet (lettres ouvertes dans les journaux, distribution de tracts, rencontres avec des élus, communiqués de presse dans les médias locaux) et ils gagnent leur cause.

Août 2007 : À la suite de cette action, les citoyens impliqués décident de poursuivre leur engagement pour la promotion et la protection des richesses écologiques du Parc régional des îles, ils forment un comité et ils en déterminent la mission:

-mettre en valeur le parc en développant ses aspects naturel, culturel, éducatif et récréatif, dans le respect de l’environnement et du développement durable;

-effectuer des représentations auprès de diverses instances dans le but de promouvoir sa mission;

-sensibiliser la population de la région sur l’importance de préserver le caractère naturel du parc;

-proposer la tenue d’activités éducatives, culturelles et récréatives compatibles avec sa mission.

Automne 2007 : Représentation auprès de Éric Besner, responsable d’une consultation pour la création d’une Société de développement des rives à  Salaberry-de-Valleyfield.

Janvier 2008 : Rencontre avec René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire à la Ville Salaberry-de-Valleyfield, pour présenter le comité, sa vision, ses objectifs ainsi qu’un projet d’activité hivernale.

Février 2008 : Organisation d’une journée de la raquette au Parc régional des îles pour permettre à la population de constater combien l’endroit est idéal pour la pratique des sports de plein-air en toute saison.

Mars 2008 : Organisation d’une sortie en raquettes sous les étoiles dans le cadre des activités de la Semaine de relâche.

Mai 2008 : Deuxième rencontre avec René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire à la Ville Salaberry-de-Valleyfield, pour discuter de différentes questions touchant l’entretien du parc.

Juin 2008 : Adoption d’une résolution par le comité pour marquer son opposition ferme à l’aménagement d’un nouveau stationnement à l’intérieur du parc et annoncer le début d’une réflexion quant aux pistes de solution à explorer concernant l’amélioration de la sécurité et de la surveillance dans le parc.  Résolution présentée par le conseiller municipal du quartier, Normand Amesse, au conseil de la Ville.

Été 2008 : Incorporation officielle du comité, à titre d’association sans but lucratif, au registre des entreprises du Québec et rédaction des règlements du comité, qui porte maintenant le nom d’Association des amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée.

Octobre 2008 : Adoption d’une résolution pour demander à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de réinstaller l’anneau de glace devant le chalet du Parc régional des îles de Saint-Timothée pour le patinage et d’ouvrir le chalet du parc, à toutes les fins de semaines au cours de l’hiver, ainsi que durant la semaine de relâche, afin de faciliter et d’encourager la pratique des activités hivernales prisées par les citoyens du grand Valleyfield. Résolution portée devant le conseil de la Ville par Normand Amesse.

Aut/Hiver 2008 : Préparation de la première assemblée générale de l’Association. Création du logo de l’Association. Conception des cartes de membre et du papier en-tête.

27 janvier 2009 : Tenue de la première assemblée générale annuelle de l’Association des amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée au chalet du parc.

7 février 2009 : Reprise de la journée de la raquette au Parc des îles, de 13h à 17h, avec une sortie guidée sous les étoiles, à 19h.

2 mars 2009 : Sortie guidée en raquettes de soir, dans les sentiers du Parc, dans le cadre des activités de la semaine de relâche.

Avril 2009 : Représentations politiques, rencontre avec le maire Denis Lapointe et présentation d’un dossier de recommandations sur l’entretien du parc.

Mai 2009 : Rencontre avec Chantal Geneau, directrice générale d’Animaction, l’organisme chargé de la gestion et de l’opération du parc pour la saison estivale 2009.

Juin 2009 : Création du site Internet de l’association http://lesamisduparc.com . Vitrine importante qui permet de diffuser toute l’information concernant l’association, nos activités et nos représentations. Lieu de mise en valeur de la beauté du parc par une riche galerie de photos. Tous les membres sont invités à faire parvenir leurs belles photos du parc, on les met en ligne.

6 juin 2009 : Participation à la Journée plein air du comité ZIP au Parc des îles. L’Association avait organisé une activité Cherche et trouve sur la faune et la flore du parc. Une douzaine de participants se sont mérités des prix offerts par des commanditaires.

16 juin 2009 : Plantation d’arbres et corvée nettoyage dans le parc avec 51 élèves de 4e et 5e années de l’École Élisabeth Monette. Les arbres sont fournis par l’organisme Crivert. L’escouade verte de Salaberry-de-Valleyfield, des cols bleus ainsi que la conseillère en environnement de la Ville, Maggy Hinse ont assisté les élèves et les bénévoles dans leur corvée.

15 sept. 2009 : Adoption d’une résolution demandant qu’une personne soit nommée responsable du Parc régional des îles de Saint-Timothée afin que le parc en entier, y compris les boisés, soit entretenu et que toute intervention soit faite de manière concertée dans un souci de protection de cet espace vert. Résolution acheminée à Normand Amesse qui doit l’amener au Conseil de Ville. Des discussions qui vont débuter en janvier où il sera question de voir si une corporation municipale se chargera de gérer Parc des îles et Île des Patriotes.

20 sept. 2009 : Pique-nique des Amis du parc dans le cadre de la Fête des récoltes. L’Association avait organisé une activité d’identification de feuilles. Quatre participants ont reçu des prix provenant de commanditaires.

Septembre 2009 : Présentation de notre bilan de l’été 2009 avec nos recommandationspour améliorer la gestion et entretien du parc durant cette période. Document envoyé au maire Denis Lapointe ainsi qu’à Pierre Chevrier, directeur général de Salaberry-de-Valleyfield; Normand Amesse, conseiller du district Saint-Timothée; René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire et Chantal Geneau, directrice d’Anim’Action.

Octobre 2009 : Présentation d’un dossier de recommandations pour limiter la circulation motorisée dans le parc. Dossier envoyé au maire Denis Lapointe, à Pierre Chevrier, directeur général de la ville; Normand Amesse, conseiller du district Saint-Timothée; Jean-Marc Rochon, conseiller du district Nitro; Jacques Smith, conseiller municipal du district Robert-Cauchon et René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire.

Octobre 2009 : Participation à la consultation publique tenue par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sur son Plan d’action en développement durable,  majeure en environnement (PADD-E). Nous avons envoyé à qui de droit, une présentation de l’association, le bilan entretien, le bilan été 2009 et recommandations ainsi que le dossier circulation.

Novembre et décembre 2009 : Préparation AGA et mise en place du projet sacs réutilisables, recherche de partenaires financiers.




%d blogueurs aiment cette page :