L’historique

Logo_Amis_du_Parc[1]

Juillet 2007 : Des citoyens de Saint-Timothée unissent leur voix pour s’opposer au projet annoncé de tenir des Régates dans le bassin du Parc régional des îles de Saint-Timothée. Ils mènent différentes actions pour contrer ce projet (lettres ouvertes dans les journaux, distribution de tracts, rencontres avec des élus, communiqués de presse dans les médias locaux) et ils gagnent leur cause.

Août 2007 : À la suite de cette action, les citoyens impliqués décident de poursuivre leur engagement pour la promotion et la protection des richesses écologiques du Parc régional des îles, ils forment un comité et ils en déterminent la mission:

-mettre en valeur le parc en développant ses aspects naturel, culturel, éducatif et récréatif, dans le respect de l’environnement et du développement durable;

-effectuer des représentations auprès de diverses instances dans le but de promouvoir sa mission;

-sensibiliser la population de la région sur l’importance de préserver le caractère naturel du parc;

-proposer la tenue d’activités éducatives, culturelles et récréatives compatibles avec sa mission.

Juin 2008 : Adoption d’une résolution par le comité pour marquer son opposition ferme à l’aménagement d’un nouveau stationnement à l’intérieur du parc et annoncer le début d’une réflexion quant aux pistes de solution à explorer concernant l’amélioration de la sécurité et de la surveillance dans le parc.  Résolution présentée par le conseiller municipal du quartier, Normand Amesse, au conseil de la Ville.

Juin 2008 : Enregistrement officiel au Registre des entreprises du Québec, à titre d’association sans but lucratif,  qui porte maintenant le nom d’Association des amis du Parc régional des îles de Saint-Timothée.

Octobre 2008 : Adoption d’une résolution pour demander à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de réinstaller l’anneau de glace devant le chalet du Parc régional des îles de Saint-Timothée pour le patinage et d’ouvrir le chalet du parc, à toutes les fins de semaines au cours de l’hiver, ainsi que durant la semaine de relâche, afin de faciliter et d’encourager la pratique des activités hivernales prisées par les citoyens du grand Valleyfield. Résolution portée devant le conseil de la Ville par Normand Amesse.

Automne 2008 : Préparation de la première assemblée générale de l’association et création du logo de l’association.

27 janvier 2009 : Tenue de l’assemblée de constitution de l’Association des amis du Parc régional des Îles de Saint-Timothée.

 

 

 

 

Publicités



%d blogueurs aiment cette page :